Les Infections Sexuellement Transmissibles se contractent lors de rapports sexuels.Le préservatif est la méthode de prévention et de protection la plus efficace. Il est la seule méthode de contraception qui protège du risque de grossesse mais aussi des IST.
Il existe des préservatifs internes et externes pour protéger ta santé et éviter de contracter une IST lors de rapports avec pénétrations.
En fonction des pratiques sexuelles et/ou de l’emplacement de certaines lésions, cette prévention peut ne pas suffire. Par exemple, si un bouton d’herpès est situé sur un testicule et non sur le pénis, il ne serait pas recouvert par le préservatif externe (or, il se transmet par contact).
Ça ne veut pas dire qu’il faut paniquer et n’avoir plus aucun rapport sexuel pour se protéger à 100% des virus ! Mais c’est une bonne idée d’être vigilant·e sur ton corps, en t’examinant de temps en temps pour rester en bonne santé !
Pour en savoir plus sur la PrEP et pour savoir où se la procurer, c’est par ici !
Tu peux également avoir accès à des vaccins contre l'hépatite B et le Papillomavirus qui ne sont pas des vaccins obligatoires. C'est ton choix, mais si tu es mineur·e, il te faudra une autorisation parentale pour en bénéficier. Le vaccin contre le Papillomavirus est désormais gratuit pour les filles ET les garçons entre 11 et 14 ans.
Ton ou ta médecin pourra te faire ces vaccins, et si tu préfères, tu peux te rendre dans un CeGIDD : toutes les adresses sont sur la carte plus bas !
Se protéger soi et ses partenaires passe par le dépistage. Connaître son statut permet de prendre un traitement contre les virus, si besoin et permet également de protéger la santé de ses futur-e-s partenaires en utilisant des préservatifs lors des futurs rapports sexuels !
Tu peux te faire dépister gratuitement et anonymement dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) ou un Centre de Santé Sexuelle près de chez toi. Tu y verras un·e médecin, un·e gynécologue ou un·e sage-femme qui pourront soit faire directement les tests, soit te prescrire ceux qu’ils ne font pas.
Tu peux également aller voir ta/ton médecin généraliste qui te fera une ordonnance pour que tu puisses te rendre dans le laboratoire de ton choix, que cela soit par prévention ou pour vérifier s'il y a eu une infection lors d'un rapport à risque.
Selon l’IST dépistée, le test ne se fait pas de la même manière (sanguin, urinaire, auto-prélèvement) et pas dans les mêmes délais : toutes les infos là sont dans l'outil ci-dessous !
Pour le VIH, il existe des tests à résultats rapides, les TROD, que font certaines associations. Pendant ce test, une goutte de sang est prélevée au bout du doigt et est rapidement analysée pour voir s'il y a des traces du virus responsable du VIH.
Tu peux aussi aller en pharmacie et acheter un autotest de dépistage, ça coûte 25€. Mais attention, il faut juste que la prise de risque ait eu lieu il y a plus de 3 mois pour que le test soit fiable.
Un doute, une capote qui craque ou un oubli ? Tu peux te rendre aux urgences d’un hôpital, idéalement dans les quatre heures qui suivent le rapport, sinon dans les 48 heures maximum. Après évaluation de la situation, on pourra te prescrire un traitement d’une durée d’un mois, assez lourd, mais qui permet de limiter les risques de transmission du VIH par ta/ton partenaire (dans le cas où il ou elle vit avec le VIH). Son coût est pris en charge par la Sécu. Mieux vaut prévenir que guérir !
Lorsqu’on a plusieurs partenaires de manière régulière, par prévention, il est conseillé de se faire dépister environ tous les trois mois.
Toutes ces démarches ne sont pas toujours faciles, mais tu peux en parler : dans les associations du Planning Familial, des conseillèr·e·s sont là pour discuter avec toi, te donner toutes les infos et t’aider ou directement sur notre tchat !
Trouve les coordonnées de professionnel·le·s de santé, centres de dépistage et de santé et des associations que tu peux aller voir en toute sécurité, classés par thèmes.
Cette liste est non-exhaustive : tou·te·s les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes sont habilité·e·s pour te recevoir sur les questions de santé sexuelle, mais celles et ceux qui sont référencé·e·s ici ont accepté de faire partie de l'aventure !
Gratuité et secret pour les mineures
Suivi gynécologique de contraception
IVG médicamenteuse
IVG chirurgicale
Gratuité et secret pour les mineures
Suivi gynécologique de contraception
Suivi gynécologique de prévention (dépistage IST…)
IVG médicamenteuse
Gratuité et secret pour les mineures
Suivi gynécologique de prévention (dépistage IST…)
Secteur : secteur 1
Gratuité et secret pour les mineures
Suivi gynécologique de contraception
Pose et retrait de DIU ('stérilet')
Pose et retrait d'implants contraceptifs
Suivi gynécologique de prévention (dépistage IST…)
IVG médicamenteuse
Gratuité et secret pour les mineures
Suivi gynécologique de contraception
Pose et retrait de DIU ('stérilet')
Pose et retrait d'implants contraceptifs
Suivi gynécologique de prévention (dépistage IST…)
Gratuité et secret pour les mineures
Suivi gynécologique de contraception
Pose et retrait de DIU ('stérilet')
Pose et retrait d'implants contraceptifs
Suivi gynécologique de prévention (dépistage IST…)
IVG chirurgicale
La première chose que tu peux faire, c’est de demander ton partenaire de la nuit où il en est niveau tests. C’est délicat, mais ça peut aider !Ensuite, tu as jusqu’à 48 heures pour demander un “traitement post-exposition” (TPE) aux urgences de l’hôpital (mais le plus tôt sera le mieux), où...
En savoir plusDe prime abord le dispositif de la PREP peut paraître compliqué car il est très encadré, mais pas de panique ! C’est assez simple en fait.Le principe de la PREP c’est de prendre un médicament pour ne pas être contaminé par le VIH (qui, sans traitement, conduit au SIDA). C’est comme quand on...
En savoir plusOui, même la « première fois », il est nécessaire de se protéger !Il est possible d’être porteur d’infections qui se transmettent par les rapports sexuels mais pas uniquement, comme le VIH, certaines hépatites et certaines formes d’herpès, qui peuvent avoir été transmises par les parents ou...
En savoir plusC’est vrai que quand on parle de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST), on parle souvent de la pénétration du vagin ou de l'anus par un pénis, mais pas souvent des autres pratiques et de comment se protéger. Ça s'explique notamment parce que la sexualité entre filles...
En savoir plusDes études scientifiques (comme Prévagay, réalisée en France) ont démontré que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (qu’ils se définissent gays ou bi ou pas) ont effectivement plus de risques d’être contaminés par le VIH. Cela peut s'expliquer entre autre par les éléments...
En savoir plusLe dépistage, c’est la base ! Vous savez que ton copain n’est pas porteur d’une infection. Mais toi, tu es sûr·e d'où tu en es ?Pour pouvoir avoir des rapports sexuels non protégés sans risque de transmission d’infections sexuellement transmissibles (IST), il faut que les deux partenaires sachent...
En savoir plusLa plupart des pratiques sexuelles ont un risque de contamination par une infection sexuellement transmissible, mais plus ou moins grand : à partir du moment où il y a un contact entre les organes génitaux de l’un·e et le vagin, la bouche ou l’anus de l’autre, les virus ou les bactéries (ou...
En savoir plusPour être sûr que le préservatif n'est pas endommagé avant son utilisation, il faut penser à vérifier la date de péremption et que l'emballage porte bien le label "CE" ou "NF".Petit rappel au passage : les préservatifs sont à usage unique. Ils ne doivent être utilisés qu’avec des lubrifiants...
En savoir plusOui ! Si tu es majeur·e, tu peux aller dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST) : c’est anonyme et gratuit (si tu es mineur·e, tu peux quand même y aller soit avec avec une autorisation parentale, soit avec la personne majeure de ton choix si t’as...
En savoir plusAlors, pour faire le point : le SIDA, c’est le syndrome de l’immunodéficience acquise, qui est la conséquence d’un virus -le VIH (le virus de l'immunodéficience humaine).Grâce aux progrès de la médecine, et avec un bon traitement, on arrive à faire en sortie que le VIH ne se transforme pas...
En savoir plusLa chlamydia est l'infection sexuellement transmissible la plus fréquente en France ! Et elle est assez vicieuse : quand on l’a, on a souvent aucun symptôme (surtout chez les filles, car chez les garçons il y a plus souvent des symptômes, comme des douleurs quand on urine) ! Sans test, on peut...
En savoir plus