Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

Pourquoi les règles peuvent être douloureuses ?

« Tu as mal au ventre ? Tu as tes règles ? Ah mais alors c’est normal ! »
Et bien, non. Ce n’est pas toujours normal d’avoir des règles douloureuses, aussi appelées dysménorrhées.
Il est courant de sentir certains symptômes à l’arrivée des menstruations, mais tout ne doit pas être source de douleurs.


Les douleurs de règles fréquentes

Généralement, on observe, surtout les premiers jours des règles ou juste avant, les symptômes suivants :
•    Des crampes dans le bas du ventre et le bas du dos, au niveau de l’utérus. C’est ce qu’on appelle la dysménorrhée. L’utérus se contracte au moment des règles pour expulser les muqueuses et le sang qui constituent les menstruations. Et ça peut être (très) douloureux. Souvent, des médicaments peuvent soulager ces crampes. Tu peux consulter, un-e médecin pour qu’il·elle t’en prescrive.
•    Des douleurs à d’autres endroits proches, comme le dos, les intestins, l’anus, l’intérieur des cuisses.. Les seins peuvent aussi gonfler et être durs au moment des règles.
•    Des perturbations du transit intestinal (diarrhée, constipation).
•    Une transpiration plus intense et des bouffées de chaleur
•    De la fatigue, des maux de tête, de la déprime…
•    D’autres signes comme ceux du SPM.



Le SPM ou Syndrome PréMenstruel



Le syndrome prémenstruel est le nom qui est donné à la période juste avant les règles. C’est un moment du cycle où les personnes menstruées peuvent ressentir toute une série de symptômes physiques et psychologiques pas funs du tout !


Constipation, diarrhée, migraines, fatigue, chute de tension, bouffées de chaleur, boutons d’acné, nausées, douleurs au niveau de l’utérus et du bas ventre… mais aussi irritabilité, déprime, colère, insomnie, tristesse, difficultés à se concentrer…


L’intensité du SPM varie beaucoup d’une personne à une autre. Le traitement du syndrome prémenstruel est différent en fonction des symptômes ressentis. Il faut en discuter avec des professionnels de santé : médecin, sage-femme, naturopathe, psychologue, etc.


Le cas de l'endométriose


Si tu constates d’autres symptômes douloureux qui t’empêchent de faire tes activités habituelles (douleur jusqu’à vomir, évanouissements…), il se pourrait que tu aies une affection liée à l’utérus comme l’endométriose.


L’endométriose est le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus et dans d’autres organes voisins. C’est une maladie qui touche beaucoup de personnes, sans qu’elles soient forcément conscientes de ce qu’elles vivent.


Dans tous les cas, il est très important que tu en parles à un-e médecin, et que tu sois écouté-e, car les règles ne sont pas censées faire SI mal ! Plus l’endométriose est diagnostiquée tôt et plus c’est facile de la guérir.




A partir de quand des règles sont abondantes ?

C’est assez difficile de déterminer si des règles sont abondantes ou non. On parle de ménorragies ou de règles abondantes lorsqu’elles durent plus de 7 jours.


En termes de quantité, on considère généralement qu’une personne a des règles abondantes lorsqu’elle perd plus de 80 ml de sang par cycle (soit l’équivalent de 5 cups).

Mais pas toujours évident de mesurer son flux… Si tu dois changer de serviette ou de tampon toutes les heures, pendant une même journée, alors tu as sûrement des règles abondantes.


Le mieux est de vérifier que tout est ok auprès d’un·e médecin.


Quelques remèdes contre les règles douloureuses


Quand les règles sont douloureuses, c’est parfois impossible d’aller à l’école, voire de sortir de chez soi ! Pour essayer de rendre cette période moins compliquée et de réduire tes symptômes, tu peux appliquer quelques petits remèdes :
-    Appliquer du chaud ! Tu peux mettre une bouillotte sur ton ventre pour calmer les douleurs. Tu peux aussi boire de la tisane ou prendre un bain
-    Faire du sport ou en tout cas faire des exercices d’étirements peut t'aider à diminuer les douleurs
-    Tu peux te faire prescrire des médicaments pour calmer les crampes : antispasmodique, paracétamol, ibuprofène
-    On n’a pas trop tendance à y penser, mais se masturber ou encore avoir un orgasme relâche des hormones dans l’organisme qui peuvent t'aider à aller mieux !


Qui consulter lors de règles douloureuses ?


SPM, règles douloureuses, endométriose,...En cas de doute, un·e médecin, un·e sage-femme ou un·e gynécologue devrait pouvoir t’écouter et prendre en compte ton ressenti pour t’aider à mieux vivre tes règles.


Il n’est pas acceptable de minimiser la douleur en disant « oui c’est normal, les règles ça fait mal », ou de dire à une personne qu’elle exagère ou invente des problèmes.


Tu as le droit d’être pris·e en charge et qu’on ne te laisse pas seul·e avec tes douleurs ou tes difficultés.

Cette page m'a été utile ?
Cacher la page