Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

La première consultation gynéco

Consultation gyné-quoi ?


La gynécologie est la médecine qui s’occupe de l’utérus, des ovaires et de toutes les affections qui y sont liées. Cela concerne aussi la contraception, les règles, les infections sexuellement transmissibles, ta vie intime, etc. La consultation avec un·e gynécologue - ou un·e médecin spécialisé·e en gynécologie - est donc un rendez-vous qui te permet de poser tes questions sur ta sexualité, les contraceptions, les infections sexuellement transmissibles et de procéder, parfois, à un examen de ton organe génital. 



Qui consulter ?


Tu as le choix ! Les consultations de gynécologie peuvent être réalisées par différent·e·s professionnel·le·s de santé :

  • un·e médecin généraliste

  • un·e gynécologue

  • un·e sage-femme (eh oui !)

Femmes ou hommes, là aussi, c’est toi qui choisis auprès de qui tu souhaites prendre ton rendez-vous gynéco ! Certaines personnes sont plus à l’aise avec un homme, d’autre avec une femme : ici on pense que ça dépend de la personnalité et du vécu de chacun·e !

Et si pour une raison ou pour une autre, tu n’es pas à l’aise avec le ou la pro de santé qui te suit et qui réalise tes examens, tu peux en changer !


Tu peux consulter un·e professionnel·le de santé pour ta consultation gynéco dans un cabinet médical, un centre de santé, une Maison des Adolescents, un hôpital ou une clinique, un centre de santé sexuel ou certains plannings familiaux. Le site gyn&co peut t'aider à trouver un·e pro de santé bienveillant·e à côté de chez toi.

consultation gynécologique

A quel âge faire sa 1ère consultation gynéco ?


Il n’y a pas d’âge pour aller voir un·e gynécologue, un·e sage-femme ou un·e médecin généraliste : c’est surtout quand on en ressent le besoin ! On entend souvent dire qu’il faut aller faire un examen gynécologique quand on a commencé à avoir des relations sexuelles, mais ce n’est pas vrai : on peut y aller avant, pour parler de son corps, de ses règles, de la sexualité, et aussi pour parler de contraception.

Il n’y a pas de conditions préalables :

  • pas besoin d'avoir eu des relations sexuelles avant
  • pas besoin d'être en couple
  • pas besoin d'être épilé·e
  • et toute autre condition que l'on pourrait t'imposer !

Mais dans certains cas, il y a urgence à consulter un gynéco. Par exemple lors que tu as des douleurs dans le bas-ventre, des pertes étranges en dehors de tes règles, des saignements inhabituels ou encore en cas de rapport sexuel non protégé.

Pourquoi y aller ?


Ça peut être pour discuter et poser tes questions, tout simplement ! Tu peux ressentir le besoin de parler de ta santé sexuelle, de ton corps, avec un·e professionnel·le de santé.

Tu peux consulter un·e gynécologue pour comprendre ton cycle menstruel : si tu as des douleurs importantes pendant ton cycle, pendant tes règles, il est conseillé de consulter (c'est peut-être de l'endométriose !). Avoir mal n’est pas normal, un·e professionnel·le de santé peut t’aider à soulager ces douleurs.

Tu peux également y aller pour demander une contraception : le ou la professionnel·le de santé pourra discuter avec toi de toutes les méthodes contraceptives qui existent et vous choisirez ensemble celle qui te paraît la plus adaptée.
A partir de 25 ans, des dépistages pourront t'être proposés, les fameux frottis ! A l'aide d'un spéculum et d'un coton, des prélèvement sont fait dans le col de l'utérus pour vérifier qu'il n'y a pas de virus HPV


A noter que tu n'as pas besoin de l'autorisation de tes parents pour un rendez-vous gynécologique, même si tu es mineur·e.


Comment se déroule un examen gynécologique ?

Ce n'est pas du tout obligatoire de procéder à un examen gynéco lors de ta première consultation !

Mais quand cela se produira, voici les différentes étapes que tu pourras vivre :

Tu devras d'abord te déshabiller. Tu n'es pas obligé·e d'être totalement nu·e. Tu peux garder le haut quand le médecin t'examine en bas et inversement.

L'examen en lui-même se fait en trois phases :

  • le toucher vaginal : le gynécologue introduit deux doigts dans ton vagin et appuie sur ton bas-ventre avec l'autre main
  • le frottis : il consiste à introduire un spéculum pour ensuite prélever des cellules du col de l'utérus à l'aide d'une petite spatule en bois.
    l'examen des seins : le médecin peut palper tes seins et tes aisselles pour voir s'il·elle trouve une grosseur.

Parfois, le·la médecin va réaliser une échographie transvaginale. Il s'agit d'introduire une sonde dans le vagin pour détecter d'éventuelles anomalies.


A noter que tu n'as pas besoin de faire une toilette intime avant ton rendez-vous et que si tu as tes règles, ce n'est pas grave ! Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à consulter cette brochure sur la 1ère consultation gynécologique.


Si jamais tu es victime de violences gynécologiques de la part d'un·e professionnel·le de santé, tu dois en parler ! Tu peux venir nous le dire sur le tchat de Ton Plan A Toi et tu peux aussi consulter le Manuel d'autodéfense féministe dans le cadre de la consultation en santé sexuelle et reproductive.

speculum-examen-gyneco-consultation-medecin-gynecologue

Combien ça coûte ?


Chez un·e professionnel·le de santé en libéral, la loi prévoit que pour les mineures, le tiers-payant s’applique pour la première consultation contraception, puis pour une consultation chaque année liée au suivi de la contraception. Le “tiers payant” signifie qu’il n’y a aucune avance de frais à faire, rien à payer !

Pour bénéficier de la “première consultation contraception” et de son suivi, il faut :

  • être mineure
  • avoir une carte vitale à jour ou une attestation de droits (et si ce n’est pas le cas, on peut en parler au/à la professionnel·le de santé qui pourra proposer une autre solution)


Cela permet d’avoir la consultation médicale mais aussi de réaliser les examens de biologie médicale (ex: prise de sang…) qui seront peut-être prescrits, et de retirer son contraceptif gratuitement et en toute confidentialité à la pharmacie. Si on le souhaite, on peut demander à bénéficier du secret à chacun·e de ces professionnel·le·s !

En dehors de ce cadre, les visites médicales sont remboursées par l’Assurance Maladie à hauteur de 66 %, chez les médecins généralistes et gynécologues (70% pour les sages-femmes), lorsqu’il n’y a pas de dépassement d’honoraire (on dit qu’ils ou elles sont “en secteur 1”). Selon la mutuelle que l’on a, ces consultations peuvent au final être complètement remboursées.

Pour que tout le monde puisse avoir accès aux soins gynécologiques, les Centres de Santé Sexuelle (ancien Centres de Planification et d’Éducation Familiale CPEF) proposent des consultations gratuites pour les mineur·e·s et les jeunes majeur·e·s.


Cette page m'a été utile ?
Cacher la page