Grossesse, comment savoir ?

Le premier indicateur est souvent un retard de règles de plusieurs jours. Un retard n’est pas significatif de grossesse à chaque fois, cela peut être lié à des préoccupations autres: des variations de ton cycle ou même au stress d’être enceint.e ! 


Avec le retard, d’autres symptômes de grossesse existent ? 
La grossesse n’étant pas une maladie, on ne va pas parler de symptômes. Mais en effet quelques indices, indicateurs peuvent se manifester. Attention cela peut varier d’une personne à une autre et ce n’est pas toujours lié à une grossesse. En plus du retard de règles, certaines personnes peuvent avoir des nausées ou bien la poitrine très sensible et douloureuse, le ventre gonflé...



Tu peux réaliser un test urinaire que tu peux acheter en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces ! Il en existe pour tous les prix, dès 2€ jusqu’à 15€ selon le type d’information que le test peut donner (estimation de la durée par exemple). 


Tu peux sans problème te tourner vers un test “premier prix” qui sera tout aussi fiable quand il est fait au bon moment. Dans les CPEF ou au Planning Familial un test pourra t’être donné gratuitement et souvent aussi fait sur place pour pouvoir regarder le résultat avec le ou la conseiller-ère. 




La notice du test préconise généralement d’utiliser les premières urines du matin pour faire le test. En fait, tu peux le faire à n'importe quel moment de la journée. En cas de rapport non protégé, tu auras un résultat vraiment fiable en faisant un test 3 semaines après ce rapport.

Si ce test est positif: tu peux te rendre chez un-e professionnel-le de santé, cela peut être ta/ton médecin généraliste ou ta/ton gynécologue, pour qu’il ou elle te prescrive une prise de sang. Elle pourra t’être demandée pour le suivi médical de la grossesse ou pour les rendez-vous en vue d’une IVG.  Une échographie de datation sera ensuite réalisée pour savoir depuis combien de semaines tu es enceint-e.

Tu peux aussi appeler le numéro vert national “Sexualités, Contraception, IVG” au 0800 08 11 11, où on peut t'orienter et t'écouter si tu en as besoin.

Si le test est négatif: tes règles devraient alors arriver dans les jours qui suivent. Si jamais ce n’est pas le cas, n’hésite pas à refaire un test quelques jours après ou directement te rendre chez ta/ton médecin ou dans un CPEF où la consultation est gratuite. Ils ou elles pourront te rassurer et voir pourquoi tu as du retard.
Comme dit plus haut, sache que si la grossesse date de moins de 3 semaines, elle ne sera peut-être pas détectée. Il faudra refaire un test quelques jours après pour t’en assurer.

Aucun autre test ne pourra te dire s’il y a grossesse ou non. Les quiz que tu pourras trouver sur internet ou les tests à faire soi même avec du dentifrice, du sel etc. ne sont pas fiables.


LES ADRESSES

Trouve les coordonnées de professionnel·le·s de santé, centres de dépistage et de santé et des associations que tu peux aller voir en toute sécurité, classés par thèmes.
Cette liste est non-exhaustive : tou·te·s les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes sont habilité·e·s pour te recevoir sur les questions de santé sexuelle, mais celles et ceux qui sont référencé·e·s ici ont accepté de faire partie de l'aventure !

FOIRE AUX
QUESTIONS

Le préservatif a craqué lorsque j’ai fait l’amour avec mon copain, il y a 2 semaines. J’ai un retard de règles de deux jours, alors que normalement celles-ci sont régulières. Cela veut dire que je suis enceinte ?

Un retard de règles peut arriver pour tout un tas de choses comme le stress, la fatigue ou bien sûr la présence d’une grossesse. Pour savoir si tu es enceinte (ou non), il faut faire un test de grossesse. Il en existe deux : un test urinaire (on urine sur une bandelette et cela nous donne le...

En savoir plus
Cette page m'a été utile ?
Cacher la page