Le Planning Familial !
te répond !

Identités de genres

Trans, Cis, Non binaire ?

manifestation droits personnes trans

C'est quoi, être trans ?


À la naissance, selon ses organes génitaux, on assigne au bébé une identité de garçon ou de fille. On lui donne un genre, en fonction de son sexe. Mais parfois, en grandissant, on développe une identité de genre différente de celle qu'on nous a assignée. On dit alors qu'on est trans (diminutif de transgenre)!

Par exemple, une femme trans est une femme qui a été assignée garçon à la naissance (probablement parce que le bébé avait un pénis). Elle n'a pas besoin d'avoir modifié son corps, son apparence ou ses papiers pour être une femme trans. On ne ressent pas forcément le besoin, ou on n'a pas forcément la possibilité de faire ces changements.


Personne n’a à te demander une “preuve” de ton genre ! Toi seul·e peux le définir !


De même, un homme trans est un homme qui a été assigné fille à la naissance (parce qu'avec un sexe féminin, une vulve).


Une personne cisgenre, c'est l'inverse : c'est une personne qui se retrouve dans l'identité de genre qui lui a été assigné à la naissance : une femme cisgenre est une femme assignée femme à la naissance.


Et les personnes non-binaires, alors ?


Parfois, on ne rentre pas dans ces deux catégories, homme ou femme. On peut alors se dire non-binaire.  C'est un mot "parapluie" qui peut recouvrir plein de genres différents : genderfluid, genderqueer, genderfae, etc.


Il existe d'infinies façons de se définir. Là encore, cela ne dépend pas de changements que tu aurais fait ou non.


La transidentité est une variation humaine qu'on observe dans de multiples cultures à de multiples époques. Ce n'est pas une maladie. Tu as le droit de te questionner, d’expérimenter, de te tromper, de changer.


Alerte idée reçue !

Ne pas confondre transidentité et intersexuation


Quand une personne a, à la naissance, des caractères sexuels (génitaux, hormonaux ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions actuelles binaires des corps masculins ou féminins, elle est intersexe. Parce que ces variations naturelles sont considérées "pathologiques", les personnes intersexes sont souvent stigmatisé·e·s et subissent de multiples violations de leurs droits humains, tels que le droit à la santé et à l’intégrité physique. Plus d’infos sur le site du Collectif Intersexe et Allié·e·s !


JE voudrais commencer une transition 


C'est ton droit ! Ton identité, ton corps et ta transition n'appartiennent qu'à toi. C'est ce qu'on appelle l'auto-détermination : il n'y a que toi qui peux affirmer qui tu es et ce dont tu as besoin. 

Si tu es mineur·e, tes parents ou représentants légaux doivent encore donner leur accord pour les actes administratifs et certains actes médicaux. Si besoin, certaines associations peuvent proposer des groupes de paroles.


On entend encore qu'il faut un suivi pluridisciplinaire, dont un diagnostic psychiatrique, pour entamer une transition...

En vérité, ce n'est pas obligatoire. Mais en pratique, les professionnel·le·s demandent souvent une attestation psychiatrique. On entend aussi que l'opération est l'étape finale : on le répète, une opération n'est jamais obligatoire. Si tu en ressens le besoin, il existe des accessoires pour modifier son apparence sans passer par une opération chirurgicale.


binder - bandage de la poitrine

Pour trouver des pros qui respectent l'auto-détermination, tu peux te tourner vers des collectifs ou associations locales (Fack ap, Trans3.0). Tu peux aussi trouver des espaces d'échanges entre personnes concernées sur internet. Des associations plus lointaines pourront aussi t'aider grâce à toutes leurs ressources en ligne (Acceptess-TANTChrysalideOuest TransOUTransRITAtrans grrrls,  TRANS INTER actionTrans Posé·e·s...). Elles pourront te donner toutes les informations dont tu auras besoin plus en détails.  


Mais si tu le souhaites, tu peux commencer un tour d'horizon ici ! Ton Plan À Toi a été construit par plein de monde, dont des personnes trans.


Débuter sa transition

Trouve des réponses
Cette page m'a été utile ?
Cacher la page