Le Planning Familial !
te répond !

Lexique LGBTQIA+

Un lexique pour mieux comprendre les enjeux des luttes LGBTQIA+ ! 





Ce lexique recense différents termes liés aux identités de genre et orientations romantiques/sexuelles de la communauté LGBTQIA+. Il n'est pas trié par ordre alphabétique mais par thématique pour que tu puisses comprendre progressivement les termes. 


Attention : cette liste est non-exhaustive ! Tu seras peut-être amené-e à rencontrer d'autres mots qui ne figurent pas ci-dessous, si c'est le cas Google est ton ami. ;) 

Drapeau LGBT

identité de genre : ressenti interne du genre d’une personne, indépendamment de l’assignation faite à la naissance, du regard de la société ou de son expression de genre. 

(personne) Agenre : une personne qui ne se définit pas d’un genre particulier, en dehors des catégories binaires de genre ou comme n’ayant aucun genre. 

(personne) Non-binaire : une personne qui ne se définit ni comme homme ni comme femme. 

(personne) Transgenre ou trans : une personne trans est une personne qui n’est pas du genre qu’on lui a assigné à la naissance.

(personne) Cisgenre ou cis : une personne qui s’identifie au genre qui lui a été attribué à la naissance.

Intersexuation : expérience des personnes nées avec un corps, et notamment des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques), qui ne correspond pas aux définitions normatives du “féminin” et du “masculin”. Ce sont des personnes intersexes


orientation sexuelle / relationnelle : ressenti/attirance physique ou émotionnel d’une personne à l’égard des personnes d’un genre particulier (ou plus d’un).

Asexuel-le (ou ace) : une personne qui (peut) ne pas ressentir d’attirance sexuelle envers d’autres personnes.

Aromantique (ou aro): une personne qui (peut) ne pas ressentir d’attirance romantique envers d’autres personnes.

Bisexuel-le / biromantique (ou bi-e): une personne attiré-e sexuellement/romantiquement par plusieurs genres (ce peut donc être tous les genres et inclure les personnes non-binaires) OU une personne attirée par les personnes du même genre qu’elle et d’autre(s) genre(s).

Cétéramorique : une personne non-binaire attirée exclusivement par les personnes non-binaires.

Diamorique: terme vaste désignant une orientation (ou une relation) impliquant au moins une personne non-binaire. Cette orientation se distingue de l'homosexualité et de l'hétérosexualité car elle ne rentre pas dans le modèle binaire des relations. 

FSF Femme ayant des rapports Sexuels avec des Femmes, sans prendre en compte le fait qu'elles se reconnaissent comme hétéro, lesbienne ou bi.

Gay : homme qui est physiquement et émotionnellement attirée par d’autres hommes. Le mot « gay » est également utilisé pour parler plus généralement des personnes attirées par une personne du même genre.

HSH Homme ayant des rapports Sexuelles avec des Hommes, sans prendre en compte le fait qu'ils se reconnaissent comme hétéro, homo ou bi.

Lesbienne : femme qui est physiquement et émotionnellement attirée par d’autres filles.

Pansexuel-le/panromantique : être attiré-e sexuellement/romantiquement par tous les genres OU indépendamment du genre.


Queer: terme parapluie qui englobe toutes les identités de genre ou orientations sexuelles et romantiques qui diffèrent de la norme hétéro et cisgenre. C’est aussi une revendication politique.


Allié-e : un allié est une personne qui ne s’identifie pas comme LGBTQIA, mais soutient la lutte et les droits des personnes LGBTQIA. On peut aussi parler d’allié-es de la lutte féministe ou anti-raciste.

Coming-out : le fait de déclarer à quelqu’un que l’on est LGBTQIA. 

expression de genre : ensemble de caractères visibles pouvant amener à catégoriser une personne à un genre ou l'autre (vêtements, maquillage, corps, attitude...). L'expression de genre peut être différente de l'identité de genre. Elle ne suffit pas à déterminer le genre de quelqu'un.

Hétéronormativité / Cisnormativité : le fait de considérer d’être hétéro ou cis comme “normal”, évident et allant de soi, et marginaliser ainsi tout ce qui en sort.

Mégenrer : utiliser un pronom ou des accords qui ne sont pas utilisés par la personne elle-même. 

Outing / outer (quelqu'un) : révéler qu'une personne est LGBTQIA+, sans le consentement de cette personne.

Transition : ensemble des actes qu’une personne trans va accomplir pour se sentir mieux dans son genre. Elle désigne une transition sociale, administrative (changement d’état civil et/ou médicale (hormones, chirurgie, autres). Le terme "transformation" est donc à éviter !


Cette page m'a été utile ?
Cacher la page