Le Planning Familial !
te répond !

Violences dans le couple

Les coups, bleus et bosses ne sont malheureusement que la partie immergée de l’iceberg. Insultes, humiliations, privations, contrôle abusif (à propos de l’argent, des sorties, ou des personnes que tu fréquentes) font aussi parties des violences dans le couple et sont toutes aussi destructrices.



Souvent la violence dans le couple s’installe progressivement : les tensions s’accumulent jusqu’à une crise de violence (insultes, cris, menaces et/ou violences physiques, sur sa/son conjoint-e ou sur des objets...).

Le ou la partenaire fera ensuite ses excuses et tentera de se faire pardonner par tous les moyens, jusqu’à ce que de nouvelles tensions s’installent, et que l’histoire se répète.


C’est très difficile de regarder ton propre couple en te demandant si tu vis une situation de violences. Il est possible que l’amour soit encore très fort, ou que tu te dises que c’est le contexte, le stress, ou que tu es responsable de la situation. Mais la seule personne responsable de la violence, c’est celle qui est violente.




violence de couple - harcèlement


Pour faire la différence entre une grosse engueulade et une situation vraiment violente, quelques indicateurs existent : Est-ce que ça arrive de manière régulière ? Est-ce que tu as la sensation qu’il n’y pas beaucoup d’égalité dans ton couple, que ton/ta partenaire a plus souvent le dernier mot que toi ? Est-ce que tu as peur de la réaction qu’il ou elle pourrait avoir ? Une règle existe pour que tu puisses situer ton couple : le violentomètre.



Si tu ne te sens pas à l’aise ou en sécurité avec ta/ton partenaire, si tu as peur, écoute ton intuition ! Si tu peux, parles-en avec une personne de confiance, ou qui peut t'apporter son soutien !



Quelle que soit la forme de cette violence, il existe des moyens pour te protéger




IMPORTANT


Si tu es en situation de danger immédiat, un seul réflexe : appelle le 17.


  • En cas de viol ou d’agression, il est important de libérer ta parole, pour te déculpabiliser, te sentir mieux. Si ton entourage ne peut pas t’écouter, tu peux aller dans une des antennes du Planning Familial ou dans un Centre de Planification. Des conseiller-es peuvent t’aider, gratuitement.
  • Il existe une ligne téléphonique anonyme et gratuite : le 3919. Tu pourras parler à des conseiller-es du lundi au vendredi de 9h à 22h et les week-ends/jours fériés de 9h à 18h.


Violences au sein du couple

Trouve de l'aide

LES ADRESSES

Trouve les coordonnées de professionnel·le·s de santé, centres de dépistage et de santé et des associations que tu peux aller voir en toute sécurité, classés par thèmes.
Cette liste est non-exhaustive : tou·te·s les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes sont habilité·e·s pour te recevoir sur les questions de santé sexuelle, mais celles et ceux qui sont référencé·e·s ici ont accepté de faire partie de l'aventure !

FOIRE AUX
QUESTIONS

Ma cousine a quitté son mari, on m’a dit que c’était parce qu’elle était victime de violence conjugale. Comment ça se fait qu'on n'ait jamais rien vu ?

La violence conjugale, c’est quand, dans un couple, l’un (très souvent l’homme) domine l’autre, par de la violence physique, et/ou psychologique et/ou matérielle, et/ou sexuelle, et le prive de sa liberté : liberté de penser et de donner son avis, de sortir avec des amis, d’avoir son propre...

En savoir plus

Je vis avec mon copain, je voudrais partir. Il me répète que sans lui je n’y arriverai pas et que j’ai pas intérêt à le quitter.

"Je vis avec mon copain, mais ça ne va plus, je voudrais partir. Comme j’ai une maladie qui m’empêche de travailler, je n’ai pas beaucoup d’argent, il le sait et il me répète que sans lui je n’y arriverai pas et que j’ai pas intérêt à le quitter. Du coup je ne sais plus quoi faire…"Ce que fait...

En savoir plus

Mon mec m’a donné une claque parce qu’il n’a pas aimé que je parle à d’autres gars en soirée. C’est juste un dérapage ou bien est-ce de la violence conjugale ?

Les disputes de couple, ça arrive… à tous les couples. On se prend la tête, le ton peut monter, mais on reste dans une situation d’égal à égal, sans domination de l’un·e des membres du couple sur l’autre. La situation que tu décris ne m’a pas l’air d’une banale engueulade de couple. Ton copain...

En savoir plus

J’ai tout juste 18 ans, et je crois que mes parents m’ont choisi un mari… Mais moi je n’ai pas du tout l’intention de me marier maintenant, encore moins avec quelqu’un que je n’ai vu que 2 ou 3 fois… Qu’est-ce que je peux faire ?

D’abord, sache qu’en France, le mariage est basé sur le consentement des deux personnes. Personne n’a donc le droit de te forcer à te marier, ou à faire pression sur toi pour que tu acceptes. Personne ne peut t’imposer un mari, ni même un partenaire. D’ailleurs, avant de célébrer un mariage,...

En savoir plus

Ma copine pique des crises si je ne réponds pas à ses textos/appels dans les minutes qui suivent… Ça commence à devenir oppressant !

Ta copine se rend-elle compte de son comportement ? Si non, n’hésite pas à lui dire comment tu te sens face à ses attentes. Si oui, dis-le lui aussi !  Tu es une grande personne qui n’a à rendre de compte à personne. Ta copine doit accepter que tu n’es pas à sa disposition. La discussion...

En savoir plus
Cette page m'a été utile ?
Cacher la page