Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

Des preservatifs internes gratuits pour les moins de 26 ans

Depuis le 9 janvier 2024, les personnes de moins de 26 ans peuvent demander des préservatifs internes gratuits dans les pharmacies.

Cela concerne les préservatifs de la marque Ormelle, par paquet de 5 ou 10.

Pour les obtenir, pas besoin d'ordonnance, il suffit juste de se rendre dans une pharmacie.


Cette nouvelle mesure de gratuité vient de la loi de financement de la sécurité sociale 2024 (LFSS) du 26 décembre 2023.


Pour rappel, depuis début 2023 il était déjà possible d'obtenir des préservatifs externes gratuitement en pharmacie. Il s'agit des marques Eden et Sortez Couverts !. Depuis peu, les préservatifs externes de la marque Be loved sont aussi pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.


Pour obtenir une boîte de préservatifs gratuitement en pharmacie :
- les personnes majeures doivent présenter leur carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut une pièce d’identité.
- les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.
- les mineur·es doivent simplement faire une déclaration sur l'honneur pour justifier leur âge ou leur statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME).


Dans tous les cas, tu peux demander le secret de la délivrance, si tu le souhaites.


Il est toujours possible de trouver des préservatifs internes et externes gratuitement dans les centres de santé sexuelle, les CeGIDD ou encore au Planning Familial.

Le 24/01/2024 par Administrateur
Cette page m'a été utile ?
Cacher la page