Le Planning Familial !
te répond !

FAQ Sexisme LGBTphobies

FAQ

Ce que tu vis est inacceptable !

D’abord, le principe de l’outing (révéler l'orientation sexuelle d’une personne sans son consentement, voire contre sa volonté) est une violation de la vie privée. Certaines personnes LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bi, trans, queer, intersexes, asexuel·le·s...) sont aujourd’hui encore « dans le placard », et ont choisi de ne pas rendre leur orientation sexuelle publique. Ils et elles ont leurs raisons, et il n’appartient à personne d’en juger, encore moins d’en faire étalage.

Ton orientation sexuelle ne regarde que toi, et toi seul devrait choisir les personnes à qui tu souhaites le révéler.

Si tu le peux, parles-en avec un ·e adulte de confiance dans ton école pour faire cesser ces insultes : les personnes qui les prononcent pourront être sanctionnées, des actions de sensibilisation pourraient être mises en place. Bref, il y a des solutions pour que ça s’arrange !

Par ailleurs, les insultes homophobes sont punies par la loi : tu as le droit de déposer une plainte, jusqu’à 1 an après que l’insulte ait été lancée.

Enfin, des associations spécialisées sont à ta disposition si tu as besoin d’en parler : elles peuvent t’offrir du soutien, t’aider dans tes démarches.

Il y a SOS-Homophobie, qui a aussi une ligne d’écoute téléphoniquewww.sos-homophobie.orgIl y a aussi la ligne Azur, pour les jeunes, avec aussi une ligne d’écoute :www.ligneazur.org

Il y a également l’association Contact, qui peut t’aider avec tes proches.

Et aussi les associations du Planning Familial, les Centres de planification…

Courage ! Ça va s’arranger !

Cette page m'a été utile ?
Cacher la page