Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

La pilule du lendemain

Qu'est-ce que la pilule du lendemain ?

Tu ne prends pas la pilule et le préservatif a éclaté ou avec ton partenaire vous n’en avez pas mis ? Tu as peur de tomber enceinte ? Pas de panique. Il existe la pilule du lendemain.  
La pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui permet d’éviter d’une grossesse, suite à un rapport non ou mal protégé, pour les personnes qui ne prennent pas d’autres moyens de contraception.
Elle porte assez mal son nom puisque tu n’es pas obligée de la prendre le lendemain.



Quand prendre la pilule du lendemain ?

Dans la théorie, il faut prendre la contraception d’urgence le plus tôt possible après le rapport sexuel à risque. Mais dans la réalité, tu as jusqu’à 72h pour prendre la pilule du lendemain.
En fonction du timing, tu peux avoir deux types de pilule :
-    Norlevo : elle contient du levonorgestrel et doit être prise au plus tard dans les 3 jours qui suivent le rapport sexuel à risque
-    EllaOne : cette pilule contient de l'ulipristal et peut être prise jusqu’à 5 jours après le rapport à risque


Où trouver la pilule du lendemain ?

Si tu souhaites éviter un risque de grossesse et que tu as besoin de prendre la pilule du lendemain, tu peux te rendre en pharmacie, sans ordonnance. La·e pharmacien·ne peut te délivrer un comprimé, et c’est gratuit si tu es mineur·e.


Tu peux aussi te rendre dans un centre de planification, aller voir ton infirmière scolaire, ta·on médecin, une sage-femme ou encore te rendre, sans rendez-vous dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic). Tout est anonyme, tu n’es pas obligé·e de donner ton nom, ni de montrer ta carte d’identité.


Tu pourras trouver des adresses près de chez toi sur la carte en bas de cette page.


Si tu es majeur·e, c’est la même chose. Tu peux te rendre aux mêmes endroits pour obtenir une contraception d’urgence, mais tu devras débourser entre 7€ et 20€ pour obtenir la pilule du lendemain.



Comment fonctionne la pilule du lendemain ?


La pilule du lendemain permet d’empêcher ou de retarder l’ovulation. Elle empêche la fécondation, c’est-à-dire la rencontre des spermatozoïdes avec l’ovule.
La contraception d’urgence n’est pas 100% efficace. En effet, elle n’est pas valable si elle est prise après l’ovulation.


Est-ce que la pilule du lendemain permet d’avorter ?


Non, la pilule du lendemain n’est pas faite pour mettre fin à une grossesse. Elle ne permet pas d’avorter, mais juste de retarder l’ovulation et réduire la possibilité de tomber enceinte.


Et après ? Quels sont les effets ? Est-ce que je vais avoir des saignements ?


En effet, c'est possible ! La pilule du lendemain peut avoir quelques effets secondaires. Tu peux avoir des saignements par exemple, ressentir des nausées, des maux de tête, des douleurs dans le ventre… ou bien te sentir très fatigué·e. Tout cela va passer au bout de quelques jours.


Il est aussi conseillé de faire un test de grossesse si tu as un doute ou si tes règles sont retardées de plus de 5 jours.


Après la prise de la pilule du lendemain, tu dois continuer à prendre ta pilule contraceptive normalement. Et n’oublie pas de mettre des préservatifs lors de tes prochains rapports sexuels, et pendant au moins 7 jours suivant la prise de la pilule d’urgence.


Tu peux donc continuer à faire l’amour, mais tu dois utiliser des capotes !


Est-ce que je peux prendre plusieurs fois la pilule d’urgence dans la même période ?

Pas de panique, c’est sans danger pour ta santé. Tu peux prendre plusieurs fois la pilule d’urgence pour éviter des grossesses non désirées.


Mais avec la contraception d’urgence, ton cycle menstruel va être déréglé… L’arrivée de tes règles risque d’être retardée. Tu ne dois pas hésiter à faire un test de grossesse en cas de doute et tu peux te renseigner auprès d’une sage-femme ou encore dans un centre de planification.

bulle

LES ADRESSES

Trouve les coordonnées de professionnel·le·s de santé, centres de dépistage et de santé et des associations que tu peux aller voir en toute sécurité, classés par thèmes.
Cette liste est non-exhaustive : tou·te·s les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes sont habilité·e·s pour te recevoir sur les questions de santé sexuelle, mais celles et ceux qui sont référencé·e·s ici ont accepté de faire partie de l'aventure !