Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

Majorité sexuelle

Alerte idée reçue

Une légende ! En fait, le Code Pénal ne parle pas de majorité sexuelle. Mais la loi encadre quand même le fait d'avoir des relations sexuelles en fonction de l'âge et de la situation des personnes, il y a 3 cas de figures :


  • Une personne majeure (qui a 18 ans ou plus) n'a pas le droit d'avoir de rapport sexuel avec une personne de moins de 15 ans, même si cette dernière est d'accord pour ce rapport sexuel. La loi estime que l'écart entre les deux est trop important.


  • Une personne majeure a le droit d'avoir un rapport sexuel avec une personne mineure qui a au moins 15 ans, si celle-ci est d'accord, bien entendu. SAUF si la personne majeure est en position d'autorité par rapport à la personne mineure (d'au moins 15 ans) : si c'est un·e entraîneur·se, prof, etc.


  • Deux personnes de moins de 18 ans, si elles ont en envie toutes les deux, peuvent avoir un rapport sexuel, sans que la loi n'ait à y redire.



Pour toute question sur le désir, le plaisir, les pratiques sexuelles...


Tu peux consulter la page sur l'amour, le plaisir et les sexualités, mais tu peux aussi t’adresser à un·e écoutant·e du Planning Familial, sur le tchat, dans un Planning Familial ou dans un Centre de planification. Et c’est gratuit !

Tu peux aussi t’adresser à ta/ton médecin ou sage-femme, si tu te sens à l’aise de le faire !

Cette page m'a été utile ?
Cacher la page