Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

La virginité, un mythe ?

Très basiquement, la virginité c'est quand on a jamais eu de relations sexuelles. Elle ne repose pas vraiment sur des critères physiques, c'est surtout un concept social, culturel et /ou religieux.


Mais commençons par le début : c’est quoi, une relation sexuelle ? La réponse est : “à toi de voir !”  Chaque personne verra ça à sa manière, selon ses propres pratiques sexuelles. Il n’y a pas de règlement ou de guide de la relation sexuelle, c’est chaque personne qui décide ce qu’est pour elle un rapport sexuel. 


Une personne est donc vierge jusqu’à sa “première fois”. On va pas se mentir, même si comme on l'a dit la "premier rapport sexuel" ne signifie pas la même chose pour tout le monde : très souvent en parlant de la première fois on veut dire “la première pénétration entre un vagin et un pénis”. Et toute personne ayant un vagin aura entendu toute sa vie que perdre sa virginité 1) ça fait mal et 2) ça saigne. Eh bien ce n’est pas tout à fait vrai ! 



La douleur

La douleur associer à la perte de la virginité vient très souvent du fait que, comme on l’a beaucoup entendu, on a peur d’avoir mal, et on a donc des difficultés à se détendre. Or le vagin est entouré de muscles, qui peuvent se contracter et donc rendre une pénétration difficile… et même douloureuse ! D’autres choses peuvent entrer en compte, mais le principal est de prendre son temps, et de se rappeler qu’avoir mal lors d'un rapport sexuel, c’est pas normal ! Personne ne devrait se forcer, même la première fois.



Les saignements

 L’entrée du vagin peut être fermée partiellement (si c’était totalement fermé ça poserait problème !) par ce qu’on appelle l’hymen. Ce qui peut provoquer des saignement lors d'un rapport sexuel, c'est si cet hymen contient beaucoup de vaisseaux sanguins et qu'il est perforé pendant l'acte. Mais cela est loin de concerner toutes les personnes !


Globalement, l’hymen ne contient pas de nerfs, donc il n’est pas du tout sensible. Il n’est pas non plus très vascularisé, donc il ne saigne pas beaucoup. Et si ça saigne un peu quand même, ne t'inquiète pas c'est pas grave, ça arrive !



Pénétration et hymen 


Une première pénétration vaginale peut ou pas abîmer l’hymen (s’il était encore là). Parfois il est suffisamment souple pour rester en place même pendant une pénétration. 

Il arrive donc que ces saignements proviennent d’une pénétration trop brusque, sans lubrification suffisante, et qui va donc faire mal et irriter les parois du vagin qui peuvent saigner un peu.


L'hymen n’est donc en aucun cas un critère qui permet de savoir si une personne a déjà eu des relations sexuelles avec pénétration ou pas ! Eh oui, la seule manière de savoir, c’est demander à la personne. Même un médecin ne pourra pas le voir ou le deviner magiquement. 

Différents hymens

Une parenthèse sur l'hymen

L'hymen est une petite membrane fine, qui ne sert à rien. Elle est juste là chez certaines personnes (parfois non) et il peut arriver qu’elle soit  “déchirée” dès la naissance ou abîmée lorsque la personne utilise un tampon, une cup, quand elle fait une activité physique comme du vélo, de la gym, de l’équitation… ou même en explorant son vagin avec ses doigts par exemple. 

L'hymen est un symbole de la virginité dans beaucoup de cultures.  Et pourtant ne plus avoir d'hymen ne veut absolument pas signifier que l'on est plus vierge.

.

La différence de virginité entre fille et garçon


Dans certaines sociétés et depuis des siècles, la virginité est un concept important et qui concerne surtout les jeunes filles notamment au moment de leur mariage.

Certaines jeunes filles et femmes ressentent tellement de pression de la société et de leur famille, concernant leur hymen (et la virginité qui y est associée), qu'elles font ce qu'on appelle une hyménoplastie, une opération qui consiste à "recréer" la membrane de l'hymen.
Dans ces sociétés, alors que l'hymen est utilisé pour "vérifier" si une personne avec une vagin est vierge, les personnes identifiées comme garçons n'ont eux à présenter aucun signe visible qui prouverait leur virginité.



choisir TA première fois

Mais on le rappelle, la virginité n’est pas liée à la présence ou non de l’hymen. Elle n’est pas forcément liée à une pénétration non plus ! Tu peux choisir de considérer qu’après un rapport sexuel sans pénétration tu n’es plus vierge, ou non.

No prise de tête

Oui tu as le droit de ne pas te prendre la tête avec ça ! L’importance de la “première fois” n’est pas la même pour tout le monde et dans toutes les cultures et c’est normal ! Le tout est d’être respectueux-se des perceptions des autres.

Cette page m'a été utile ?
Cacher la page