La virginité, un mythe ?

Commençons par le début : c’est quoi, une relation sexuelle ? La réponse est : “à toi de voir !”  Chaque personne verra ça à sa manière, selon ses propres pratiques sexuelles. Il n’y a pas de règlement ou de guide de la relation sexuelle, c’est chaque personne qui décide ce qu’est pour elle un rapport sexuel. 


Une personne est donc vierge jusqu’à sa “première fois”. On va pas se mentir, même si comme on l'a dit première fois ne signifie pas la même chose pour tout le monde : très souvent en parlant de la première fois on veut dire “la première pénétration entre un vagin et un pénis”. Et toute personne ayant un vagin aura entendu toute sa vie que 1) ça fait mal et 2) ça saigne. Eh bien ce n’est pas tout à fait vrai ! 



La douleur

Elle vient très souvent du fait que, comme on l’a beaucoup entendu, on a peur d’avoir mal, et on a donc des difficultés à se détendre. Or le vagin est entouré de muscles, qui peuvent se contracter et donc rendre une pénétration difficile… et même douloureuse ! D’autres choses peuvent entrer en compte, mais le principal est de prendre son temps, et de se rappeler qu’avoir mal, c’est pas normal ! Personne ne devrait se forcer, même la première fois.



Les saignements

 L’entrée du vagin peut être fermée partiellement (si c’était totalement fermé ça poserait problème !) par ce qu’on appelle l’hymen.


C’est une petite membrane fine, qui ne sert à rien. Elle est juste là chez certaines personnes (parfois non) et il peut arriver qu’elle soit  “déchirée” dès la naissance ou abîmée lorsque la personne utilise un tampon, une cup, quand elle fait une activité physique comme du vélo, de la gym, de l’équitation… ou même en explorant son vagin avec ses doigts par exemple.  L’hymen ne contient pas de nerfs, donc il n’est pas du tout sensible. Il n’est pas non plus très vascularisé, donc il ne saigne pas beaucoup. Et si ça saigne un peu quand même, ne t'inquiète pas c'est pas grave, ça arrive !



Pénétration et hymen 


Une première pénétration vaginale peut ou pas abîmer l’hymen (s’il était encore là). Parfois il est suffisamment souple pour rester en place même pendant une pénétration. 

Il arrive donc que ces saignements proviennent d’une pénétration trop brusque, sans lubrification suffisante, et qui va donc faire mal et irriter les parois du vagin qui peuvent saigner un peu.

Ce n’est donc en aucun cas un critère qui permet de savoir si une personne a déjà eu des relations sexuelles avec pénétration ou pas ! Eh oui, la seule manière de savoir, c’est demander à la personne. Même un médecin ne pourra pas le voir ou le deviner magiquement. 


choisir TA première fois

La virginité n’étant pas liée à la présence ou non de l’hymen, elle n’est pas forcément liée à une pénétration non plus ! Tu peux choisir de considérer qu’après un rapport sans pénétration tu n’es plus vierge, ou non.

No prise de tête

Oui tu as le droit de ne pas te prendre la tête avec ça ! L’importance de la “première fois” n’est pas la même pour tout le monde et c’est normal ! Le tout est d’être respectueux-se des perceptions des autres.

Cette page m'a été utile ?
Cacher la page