Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

J'ai oublié ma pilule !

oubli de pilule

Oubli de pilule : Pas de panique !


Tu as oublié de prendre ta pilule à temps ? Tu n’es pas la première personne à qui ça arrive !


La pilule contraceptive est la méthode de contraception la plus utilisée en France et fait partie des plus efficaces. Même si, comme tous les contraceptifs, elle n'est pas efficace à 100%. Il existe différents types de pilule : les pilules œstroprogestatives qui contiennent deux hormones, l’œstrogène et la progestérone et les pilules dites "micro-progestatives" qui ne contiennent qu'un progestatif.


Il est important toutefois de prendre la pilule correctement pour que son efficacité soit plus élevée : la pilule doit être prise tous les jours (pendant 21 jours ou 28 jours selon les pilules) et à heure fixe.


Il est pourtant très fréquent de devoir décaler l’heure de prise du comprimé ou de l’oublier carrément et de s’en rendre compte le jour suivant ! Ça vaut aussi si on vomit dans les heures suivant la prise.

Selon le type de pilule que tu prends, selon où tu en es dans la plaquette et selon le retard que tu as dans la prise du comprimé, l’efficacité peut être momentanément stoppée.



Quelques conseils en cas d'oubli de comprimé 


Quand on oublie un comprimé de sa plaquette, il est important de regarder sur la notice de la pilule au delà de quel délai il existe un risque de grossesse non désirée. Dans la plupart des cas, il est environ de 12h.


  • Si tu oublié ton comprimé depuis moins de 12h, prend immédiatement le comprimé oublié. Tu prendras ensuite le suivant, le même jour ce n'est pas grave, à l'heure habituelle. 

  • Si tu as oublié ton comprimé depuis plus de 12h, prend ton comprimé oublié et prend le suivant à l'heure habituelle. Important : tu n'es plus protégé-e contre les grossesses non désirées ! Il est important d'utiliser un préservatif pendant 7 jours en suivant.

Enchainer les plaquettes ?


Si le comprimé de pilule oublié fait partie des 7 derniers comprimés de ta plaquette : il est recommandé de finir la plaquette en cours normalement et d'enchainer en suivant la deuxième plaquette.
Si tu as des comprimés dits placebo, ne les prends pas non plus et commence la plaquette de pilule suivante.


Quelles conséquences sur mon cycle ou ma santé ?


Il n'est pas nécessaire d'aller consulter un médecin en cas d'oubli de pilule. Il se peut que tu remarques quelques saignements dans les jours qui suivent l'oubli du comprimé. Mais c'est normal, il n'y a aucun risque pour la santé. Tout va rentrer dans l'ordre dans les prochaine semaines, dès la reprise normale de ta plaquette.




Quel Risque de grossesse lors d'un oubli de pilule ?


En cas d'oubli de pilule, si tu as dépassé le délai indiqué dans la notice (environ 12h) et que tu as eu un rapport sexuel dans les 5 jours qui ont précédé l'oubli : il y a un risque de grossesse non désirée. Il existe des méthode de contraception d'urgence à prendre dans un délai de 5 jours après le rapport.


Et si on partageait la responsabilité de la contraception ?


Si tu as peur de l’oublier et que tu es en couple, tu peux opter pour une responsabilité partagée concernant la pilule ! Par exemple les deux partenaires mettent une alarme sur leurs téléphones ou bien chacun-e a une plaquette supplémentaire chez soi pour éviter les oublis.


Parce qu'il n'y a pas que la pilule, tu peux aussi te renseigner sur les autres méthodes contraceptives qui existent et qui ne nécessitent pas une prise quotidienne : il en existe plusieurs qui sont mensuelles ou même durent plusieurs années ! Tu peux consulter un-e médecin ou un-e autre professionnel-le de santé pour obtenir des conseils et discuter des options. Il existe même des contraceptifs pour les testicules, eh oui !



FOIRE AUX
QUESTIONS
fleche gauche
citation

C’est quoi la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain (ou plutôt LES pilules du lendemain, il existe deux molécules selon quand on la prend), c’est un contraceptif oral qu’on utilise après un rapport sexuel sans contraception afin d’éviter une grossesse. Il faut la prendre le plus vite possible après le rapport, au maximum...

En savoir plus

J’ai eu un mois compliqué et j’ai pris 2 fois la pilule du lendemain. Je m’inquiète un peu, c’est dangereux ?

Rassure-toi, il n’y a pas de danger !Il faut juste que tu surveilles tes règles dans les semaines qui viennent : vu que la pilule du lendemain repousse l’ovulation, ton cycle va être déréglé, et tes règles vont arriver n’importe comment. En cas de retard ou de doute, n’hésite pas à faire un...

En savoir plus

J’ai 17 ans, j’ai oublié de prendre ma pilule avant-hier et j’ai eu un rapport avec mon mec hier soir. Qu’est-ce que je dois faire ?

Alors, déjà, pas de panique, on respire un bon coup ! Plusieurs pistes s’offrent à toi :En cas de rapport sexuel non protégé (à cause d’un oubli de pilule, capote qui craque ou autre), tu as 72 heures pour prendre « la pilule du lendemain » (ou “contraception d’urgence”) appelée Norlevo. Comme...

En savoir plus

J'ai commencé à prendre de la "T" mais je n'ai pas de moyen de contraception, est-ce que je peux quand même tomber enceint ?

Oui, tu peux ! La testostérone réduit ta fertilité mais elle ne la diminue pas entièrement, et ça ne peut pas remplacer une contraception. Il n'y a aucune contre-indication pour prendre quelque type de contraception avec un traitement hormonal, même celles avec des œstrogènes ou de la progestérone,...

En savoir plus

Peut-on avoir accès à la contraception d'urgence quand on est identifié·e comme un homme ?

Le/la pharmacien·ne n'a pas le droit de te demander ta carte d'identité ou ta carte vitale quand tu vas chercher une contraception d'urgence. Il ou elle doit s'assurer que la contraception hormonale d'urgence est le moyen adapté, et te posera des questions pour savoir.Pour le prix, il est spécifié...

En savoir plus
Cette page m'a été utile ?
Cacher la page