Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

Contraception d'urgence

Quand on entend contraception d’urgence, on pense “pilule du lendemain”, mais en réalité il y a deux types de contraception d’urgence :


Le DIU 

aka Dispositif Intra-Utérin ou stérilet, il peut être posé dans les 5 jours suivant un rapport à risque (=non protégé). Disponible en pharmacie sur ordonnance du médecin, il coûte à peu près 30€, et est en partie remboursé. Pour le poser, il faut voir un-e sage-femme ou un-e médecin, et vu que c’est aussi une contraception longue durée, tu es tranquille pour un moment ! Toutes les infos sur le stérilet ici 


LES pilules d’urgence

On parlera plutôt de pilule d’urgence que de pilule du lendemain. En effet pas besoin d’attendre le lendemain !! Au contraire plus tu la prends tôt, plus elle est efficace : tu peux la prendre juste après le rapport à risque! Elle peut même se prendre au-delà du lendemain, jusqu’à 5 jours maximum après le rapport. 


Si tu arrives à la prendre dans les 3 jours, on te donnera Norlevo®, si c’est après 3 jours et jusqu’à 5 jours maximum après le rapport à risque, ce sera EllaOne®

Pour les personnes qui ont un IMC élevé, certaine-s professionnel-le-s pensent que la pilule Norlevo® serait moins efficace, il est donc conseillé de prendre EllaOne®. Les études scientifiques n’ont pour le moment rien prouvé, parles-en donc avec le ou la pharmacien-ne !



Avoir la pilule d’urgence gratuitement ?


Si tu es mineur.e, tu peux demander la pilule du lendemain en pharmacie, c’est anonyme et gratuit. Si tu es majeur.e, c’est entre 7 et 20 euros, et c’est remboursé en partie si tu as une ordonnance (mais elle n’est pas obligatoire du tout). Si on te la refuse, tente une autre pharmacie, un-e infirmièr-e scolaire ou un centre de planification, et n’hésite pas à le signaler, une pharmacie n’a pas le droit de te refuser la pilule d'urgence. Tu peux t’adresser à un Planning Familial pour le signaler.



Prendre plusieurs fois la pilule du lendemain

Tu peux prendre la pilule du lendemain autant de fois que nécessaire : plusieurs fois dans l’année, voire même plusieurs fois dans un mois. Par contre, c’est un peu fort comme contraception : elle peut dérégler ton cycle, par exemple. Il vaut donc mieux l’éviter comme contraception régulière !


Bon à savoir 

Tu peux aller chercher l’une ou l’autre des pilules d’urgence n’importe quand en pharmacie même juste au cas où ! Comme ça tu en as toujours une chez toi en cas de rapport à risque #ToujoursPrêt.e


icone arbre

J'ai besoin d'une contraception d'urgence

Clique ici !
bulle

LES ADRESSES

Trouve les coordonnées de professionnel·le·s de santé, centres de dépistage et de santé et des associations que tu peux aller voir en toute sécurité, classés par thèmes.
Cette liste est non-exhaustive : tou·te·s les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes sont habilité·e·s pour te recevoir sur les questions de santé sexuelle, mais celles et ceux qui sont référencé·e·s ici ont accepté de faire partie de l'aventure !