Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

Gratuité de la contraception pour les femmes jusqu'à 25 ans !

Bonne nouvelle : le gouvernement a annoncé la gratuité de la contraception pour les personnes jusqu'à 26 ans en 2022 !!


Comme c'était le cas jusqu'à présent pour les mineures, la gratuité de la contraception est étendue à toutes les personnes de moins de 26 ans depuis le 1er janvier 2022.  La contraception, les consultations médicales et examens liés à la contraception seront entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie et sans avance de frais.


En pratique cela concerne :

- les pilules 1ère et 2ème générations, l'implant, les Dispositifs intra-utérin et la contraception d'urgence ! Malheureusement ne seront pas concernés les pilules 3ème et 4ème génration, le patch contraceptif, l'anneau vaginal....

- les consultations de suivi pour la contraception auprès d'un-e médecin ou sage-femme.

- les examens liés à la contraception comme par exemple des prises de sang.


Important à savoir : les préservatifs externes (dits "masculins") peuvent être en partie remboursés pour tout le monde avec une ordonnance médicale ! Cela concerne seulement trois marques de préservatifs EDEN et SORTEZ COUVERTS. Tu peux demander une ordonnance renouvelable pour éviter de retourner chez le-la médecin exprès ;).

Les Centres de Planification Familiale permettent également d'accéder à la contraception gratuitement pour les personnes sans couverture médicale et les mineur-e-s. Des adresses en Nouvelle-Aquitaine sont disponibles sur notre carte.

Le 28/02/2024 par Administrateur
Cette page m'a été utile ?
Cacher la page