Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

Gratuité de la contraception pour les femmes jusqu'à 25 ans !

Bonne nouvelle : le gouvernement a annoncé la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu'à 25 ans en 2022 !!


Comme c'était le cas jusqu'à présent pour les mineures, la gratuité est étendue à toutes les femmes de moins de 26 ans dès le 1er janvier 2022.  La contraception, les consultations médicales et examens liés à la contraception seront entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie et sans avance de frais.


En pratique cela concerne :

- les pilules 1ère et 2ème générations, l'implant, les Dispositifs intra-utérin et la contraception d'urgence ! Malheureusement ne seront pas concernés les pilules 3ème et 4ème génration, le patch contraceptif, l'anneau vaginal....

- les consultations de suivi pour la contraception auprès d'un-e médecin ou sage-femme.

- les examens liés à la contraception comme par exemple des prises de sang.


Important à savoir : les préservatifs externes (dits "masculins") peuvent être en partie remboursés pour tout le monde avec une ordonnance médicale ! Cela concerne seulement deux marques de préservatifs EDEN et SORTEZ COUVERTS. Tu peux demander une ordonnance renouvelable pour éviter de retourner chez le-la médecin exprès ;).

Les Centres de Planification Familiale permettent également d'accéder à la contraception gratuitement pour les personnes sans couverture médicale et les mineur-e-s. Des adresses en Nouvelle-Aquitaine sont disponibles sur notre carte.

Le 22/09/2021 par Administrateur
Cette page m'a été utile ?
Cacher la page