Comme c'était le cas jusqu'à présent pour les mineures, la gratuité est étendue à toutes les femmes de moins de 26 ans depuis le 1er janvier 2022. La contraception, les consultations médicales et examens liés à la contraception seront entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie et sans avance de frais.
En pratique cela concerne :
- les pilules 1ère et 2ème générations, l'implant, les Dispositifs intra-utérin et la contraception d'urgence ! Malheureusement ne seront pas concernés les pilules 3ème et 4ème génration, le patch contraceptif, l'anneau vaginal....
- les consultations de suivi pour la contraception auprès d'un-e médecin ou sage-femme.
- les examens liés à la contraception comme par exemple des prises de sang.
Important à savoir : les préservatifs externes (dits "masculins") peuvent être en partie remboursés pour tout le monde avec une ordonnance médicale ! Cela concerne seulement deux marques de préservatifs EDEN et SORTEZ COUVERTS. Tu peux demander une ordonnance renouvelable pour éviter de retourner chez le-la médecin exprès ;).
Les Centres de Planification Familiale permettent également d'accéder à la contraception gratuitement pour les personnes sans couverture médicale et les mineur-e-s. Des adresses en Nouvelle-Aquitaine sont disponibles sur notre carte.