Le Planning Familial !
te répond !
chat ton plan à toi
sparadra

Semaine de sensibilisation dédiée à l'endométriose

Début mars 2024 est organisée la semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose.

L'occasion pour Ton Plan A Toi de revenir sur cette maladie qui touche entre 1.5 et 2.5 millions de personnes dotées d'un utérus, en France.

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L’endométriose est une maladie chronique. Lors du cycle menstruel, l’utérus se prépare à recevoir un embryon en créant des cellules au niveau de sa paroi interne, c’est ce qu’on appelle l’endomètre. Ces cellules sont ensuite évacuées par le corps, au moment des règles. Dans le cas de l’endométriose, les cellules de l’endomètre ne se placent pas que dans l’utérus, elles peuvent remonter dans les trompes, les ovaires, le ventre, la vessie (on appelle ces cellules : l’endométriome)… Ensuite elles réagissent comme si elles étaient dans l’utérus, à un certain moment du cycle menstruel, elles s’enflamment et saignent, mais ne sont pas évacuées. Cela provoque des lésions, des kystes, des inflammations et des nodules.
Ceci n’est pas un processus « normal », c'est pourquoi il entraine de fortes douleurs et des lésions.

Il est difficile de savoir combien de personnes souffrent réellement d'endométriose. Cette maladie est encore très mal diagnostiquée.

C'est pourquoi il est important de parler avec ton·ta gynécologue/médecin ou ton infimièr·e scolaire lorsque tu ressens de fortes douleurs au niveau du ventre, du dos pendant tes règles.

Quels traitements pour l'endométriose ?

Pour soigner l'endométriose, il faut d'abord déterminer de quelle endométriose il s'agit.
Il n'est pas possible de guérir l'endométriose, mais il existe des traitements anti-douleurs, des traitements hormonaux (toujours pour réduire la douleur et limiter l’évolution de la maladie) ou des interventions chirurgicales, en dernier recours, pour diminuer les symptômes et/ou faire régresser la maladie.

En parallèle des traitements et du suivi médical, il est recommandé (par Haute autorité de santé et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français), d'adapter son hygiène de vie, voire d’envisager des soins complémentaires comme l’auto-hypnose, la sophrologie, le yoga, la relaxation, l’acuponcture...

Pour se renseigner sur l'endométriose et sur les solutions qui existent pour en diminuer les symptômes, tu peux aller voir le site d'EndoFrance. Tu trouveras aussi un annuaire des professionnel·les de santé formé·es à la prise en charge de l'endométriose par ici. Enfin, l'application Luna peut t'aider à détecter l'endométriose et faciliter ton accès aux soins.

Tu peux aussi lire le livre L'Endométriose de Clara qui parle de ce sujet.




Le 07/03/2024 par Administrateur
Cette page m'a été utile ?
Cacher la page